Emission radio consacrée à une famille juive de Dives-sur-Mer

Dans le cadre du dispositif « Mémoires d’Auschwitz » proposé par la région Normandie et le Mémorial de la Shoah, les élèves de 1C ont enregistré le vendredi 23 mai 2025 une émission consacrée à la famille Miller déportée et assassinée durant la Seconde Guerre Mondiale.

Dans le cadre d’un voyage d’étude, la classe de 1C du lycée Jean Jooris de Dives-sur-Mer a visité le site d’Auschwitz Birkenau, cimetière sans tombe où reposent des centaines de milliers de juifs, victimes de la barbarie nazi. Cette visite était programmée dans le cadre du dispositif Mémoire d’Auschwitz proposé par la Région Normandie, le Mémorial de la Shoah, la DRAAF et le Labo des histoires.

A l’occasion des 80 ans de la découverte d’Auschwitz-Birkenau par les alliés, les élèves des classes impliquées ont visité Cracovie et Auschwitz mais ils ont également travaillé avec le Labo des Histoires et l’artiste Kalimat afin de proposer des productions écrites créatives compilées dans un recueil édité par le Labo des Histoires.

En parallèle, nos élèves ont réalisé un véritable travail de recherche sur la famille Miller d’origine polonaise qui résidait durant la seconde guerre mondiale à Dives-sur-Mer. A partir de documents d’archives, les élèves sont partis sur les traces de la famille Miller afin de comprendre le parcours de cette famille juive normande.

Afin de restituer ce travail, les élèves ont réalisé une émission radio dans les conditions d’un direct. Cette émission nous éclaire donc sur le parcours de cette famille qui nous permet de comprendre le processus de déportation et d’extermination des juifs de France. Elle a également pour but de commémorer la mémoire de cette famille que les nazis ont voulu effacer de l’histoire.

Bonne écoute !